La lampe de plongée est un accessoire inéluctable de l’équipement du plongeur. En effet, elle devient parfois même obligatoire comme par exemple en plongée nocturne ou dans des milieux très peu éclairés. Il est aussi recommandé aux plongeurs de posséder une lampe de secours comme éclairage de sécurité pour ce genre de plongée. Mais un bon éclairage est aussi recommandé pour des plongeurs débutants là aussi cet outil devient indispensable pour des plongées sur épaves, des plongées au-delà de 20 mètres de profondeur ou comme dit plus haut : dans des eaux chargées avec peu ou très peu de luminosité. Une lampe de plongée est un outil recommandé pour tous les autres types de plongées puisque celui ci permet au plongeur d’élargir son champ de vision en mettant au jour des espèces difficilement visibles sans cet outil. Elle peut aussi permettre de communiquer avec son coéquipier et d’avertir celui ci d’un danger ou d’un problème potentiel.
Les différents systèmes d’éclairage
Les lampes de plongée
Il existe tout d’abord les lampes torche qui sont des lampes de petite taille et sans poignée, elles sont limitées en puissance, en revanche leur petite taille leur permettent de rentrer dans un gilet de stabilisation sans gêner le plongeur. Les lampes de plongée sont idéales pour des plongées d’exploration dans des zones peu profondes si vous souhaitez accéder à de petites cavités ou simplement éclairer des coraux. Elles peuvent aussi vous servir de lampe de secours pour vos plongées dans des profondeurs plus importantes.
Les phares de plongée
Les phares de plongée sont de vrais projecteurs LED avec poignée. Ce sont des outils très puissants en revanche ils seront plus encombrants. Grâce à cette luminosité important qu’ils offres, les phares de plongée vous permettent d’explorer n’importe quel endroit sous marin, peu importe la visibilié que cette plongée vous offre. Cependant ces outils sont quand même plutôt destinés à des plongées nocturnes ou pour des profondeurs importantes.
Les différentes caractéristiques d’un phare de plongée
Les ampoules
De façon évidente, le type d’ampoule intégré à votre phare de plongée va jouer un rôle décisif au regard de l’autonomie de votre phare ainsi que sur la température de couleur de celui ci. Des ampoules LED ou HID vous offriront une meilleure restitution des couleurs. En effet la lumière blanche que ce type d’ampoule dégage est parfaite pour effectuer de l’exploration car elle reproduit au mieux la lumière du jour. Elle aura un rendement lumineux plus important comparé à celui d’une ampoule halogène, moins cher mais plus grande consommatrice d’énergie et de moins bonne qualité au niveau du rendu des couleurs.
Alimentation
En ce qui concerne l’alimentation il existe deux possibilités : une batterie rechargeable (ou accus) et à pile. A noter que la puissance lumineuse ne sera pas influencée par le type d’alimentation que vous choisissez. Les piles sont idéales pour une utilisation plus occasionnelle mais elles restent la solution la moins écologique.
En revanche une batterie Lithium rechargeable sera moins coûteuse que des piles puisqu’elle se change très rarement. Sa recharge est facile car elle s’effectue directement au culot de la lampe ou en la sortant de son emplacement. Les batteries Lithium possèdent le plus souvent une durée de vie plutôt longue mais leur autonomie a tendance à diminuer au fur et à mesure des utilisations. Il vous est possible de vous procurer une deuxième batterie ou des piles de rechanges cela vous permettra de plonger de façon sereine.