Qu'est ce qu'un compresseur de plongée ? A quoi sert-il ?
Un compresseur de plongée est un outil qui va comprimer, purifier et envoyer de l'air respirable dans les bouteilles de plongée ou directement au plongeur.
Le plus souvent, ce sont les centres de plongées ou les clubs qui possèdent ce type d'équipement mais il existe des modèles transportables qui seront adaptés à une utilisation privée.
Il existe aussi des compresseurs conçus spécialement pour une installation à bord d'un yacht ou de bateaux d'exploration par exemple, ainsi que des compresseurs de pont qui permettent d'insuffler de l'air comprimé directement aux plongeurs.
Comment fonctionne t il ?
Le compresseur est une pompe qui aspire et comprime l'air ambiant. Il purifie cet air et effectue un séchage pour éviter que la condensation créée par la décompression lors de l'utilisation qui peut être un problème pour la bouteille et donc pour le plongeur.
Comme vu plus haut, les compresseurs peuvent être à poste fixe ou mobiles, selon le modèle ils vont avoir une capacité de compression en volume variable.
Il existe des modèles de compresseurs qui sont capables d'envoyer de l'air comprimé directement au plongeur, grâce à l'utilisation d'un tuyau détendeur. Ces modèles peuvent être installés sur le pont d'un bateau ou dans un flotteur en surface. Pour ce dernier cas, c'est donc la batterie embarquée qui va déterminer de l'autonomie de la plongée.
Et enfin, il existe des compresseurs qui permettent de fabriquer des mélanges gazeux comme par exemple le nitrox.
Critères de choix
Cela dépend de l'utilisation que vous comptez avoir concernant votre processeur. En effet, les besoins en capacité du compresseur ne seront pas les mêmes pour un centre de plongée que pour un particulier.