Plongée TEK : l’engagement en plongée

En plongée, il est évident que certains environnements sont plus faciles à gérer que d’autres et se préparer à l’un ne vous préparera pas nécessairement à l’autre et vice et versa.

La sécurité et le niveau d’engagement

La clé d’une plongée en toute sécurité est de toujours plonger dans ses limites et le niveau d’engagement du plongeur va dépendre de sa capacité à analyser une situation. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans cette analyse, en voici la liste :

Ce n’est pas un hasard si on trouve tant de spécialités en plongée sous-marine. Une plongée dans les limites de sa formation est la base d’une plongée sans risques. Le facteur profondeur est déjà un facteur à respecter, plus on plonge profond, plus le danger est présent. La plus grande partie de la faune et la flore se trouve dans les premiers mètres car c’est l’endroit où on trouve la meilleure source de lumière et par conséquence le plus de vie. Rien ne sert donc de prendre de gros risques si on a peur de descendre trop profond. Une formation adaptée au matériel utilisé est également très importante car si le plongeur utilise un équipement qu’il ne connait pas, il multiplie grandement les risques d’accidents. Pensez aussi à mettre à jour vos formations régulièrement car si vous ne pratiquez pas la plongée sous-marine de façon régulière, vous risquez d’oublier les procédures de sécurité en cas de problèmes.

Le confort d’une plongée est très important et cela peut avoir un impact sur votre sécurité. La météo, les vagues, le courant, la visibilité, les températures, etc… Ce sont des facteurs essentiels à votre confort en plongée. L’océan ne pardonne pas, sa puissance peut très vite retourner une situation en catastrophe. Si vous n’êtes pas sûr concernant des conditions de votre plongée, ne forcez pas le destin. S’il y a une grande hésitation générale sur les conditions sous l’eau, il y a de grandes chances que vous ne profitiez pas de votre plongée. Mieux vaut reporter la plongée au lendemain.
l est préférable de plonger avec quelqu’un que l’on connaît et qui possède un niveau équivalent. Le bon déroulement d’une plongée nécessite une communication ouverte et franche. Si vous avez le moindre doute sur certains points concernant votre partenaire de plongée, n’hésitez pas à lui venir en aide, si besoin lors de la préparation de l’équipement. Cela permet d’évaluer ses compétences et ses connaissances et de créer un climat de confiance nécessaire à toute plongée. Si vous sentez que votre partenaire de plongée ou votre palanquée vous pousse à prendre des risques dépassant vos limites, n’hésitez pas à le partager et ne vous lancez pas tête baissée par peur de décevoir quelqu’un.
‘est peut-être la limite la plus difficile à évaluer avec précision mais c’est probablement la plus importante. Vous ne vous entendez pas avec votre patron, vous sortez tout juste d’une rupture amoureuse ou votre poisson rouge a tragiquement perdu la vie… Peu importe votre raison, si moralement, vous n’êtes pas au top, il est préférable d’annuler votre plongée. Si votre esprit est ailleurs ou si vous manquez de concentration, vous vous exposerez, vous et votre partenaire de plongée, à des erreurs de jugement et potentiellement à un accident.
Votre corps est-il vraiment à la hauteur des rigueurs de la plongée ? Une fois sous l’eau, on ne subit plus la gravité et il est facile de se détendre mais la phase de préparation peut être un grand challenge pour certains. Enfiler la combi, porter les bouteilles, mettre ses palmes etc… Toutes ces étapes demandent un certain effort, surtout si l’on doit s’équiper en vitesse dans un espace réduit comme sur un bateau. Il est donc très important de garder une bonne condition physique pour éviter un essoufflement. Et pensez également à rendre visite à votre médecin de plongée, chaque année, pour confirmer une bonne condition physique pour cette activité.
Aucune liste de limites ne serait complète sans ces trois principes de base. Il est très important de prendre un maximum d’informations concernant le site de plongée et prendre du temps pour planifier votre plongée. N’hésitez pas à demander des conseils autour de vous et à partager votre plan de plongée avec un maximum de personnes. Que ce soit en surface ou sous l’eau, certaines personnes sauront donner l’alerte en cas de problèmes et d’incohérences concernant votre plan de plongée.

Si vous avez des doutes sur le bon fonctionnement de votre équipement, ne prenez pas de risques et faites vérifier votre équipement par un professionnel avant de plonger. Assurez-vous que votre détendeur est bien entretenu et révisé chaque année et que vos flexibles ont moins de 5 ans pour éviter tout dysfonctionnement lors de votre plongée.

Quitter votre zone de confort en plongée sous-marine peut être une bonne chose si cela conduit au développement de vos compétences et de vos connaissances. Mais bien que vous souhaitiez vous perfectionner en tant que plongeur, vous devez toujours reconnaître les limites de votre zone de confort. Se retrouver surmené ou dépassé dans la vie de tous les jours peut conduire à des erreurs, mais ce ne sont généralement pas des décisions de vie ou de mort. Sous l’eau, les erreurs peuvent être fatales, impardonnables ou impitoyables.