Comment débuter la plongée TEK : écoles et formations

La plongée TEK demande une formation spécifique, pour chaque forme de ce domaine.

Débuter la plongée TEK

La plongée Tek est un savant mélange entre passion, expérience et envie d’apprendre. On ne se lance pas par hasard dans la plongée technique sans un de ces 3 éléments.

Avant de vous lancer dans cette aventure, il vous faudra un minimum de plongées afin de confirmer votre envie d’aller plus loin et afin de cumuler l’expérience nécessaire pour passer à un niveau supérieur en plongée.

Les formations techniques de plongée

Dans les formations techniques de plongée, vous élargirez vos compétences essentielles requises pour une plongée technique en toute sécurité. Les différents domaines d’études pour les débutants lors de ces formations sont les suivants : (liste non exhaustive)

  • Identification et résolution de problèmes lors de situations de stress ou de danger
  • Utilisation d’une configuration bi-bouteille et gestion des problèmes de défaillance potentiels liés à une configuration double
  • Pratique et maîtrise de flottabilité neutre dans des espaces réduits
  • Etude des stratégies de décompression accélérée et utilisation de différents blocs de décompression
  • Etude et utilisation d’un mélange à base d’hélium pour minimiser l’effet de narcose

Les organismes de formation

De nombreux organismes proposent des formations techniques adaptées au niveau de chacun, débutant ou non.
Voici les principaux organismes :

GUE : Le cours de plongée « technical diver 1 » proposé dans les centres de formation GUE prépare les plongeurs ambitieux à commencer leur chemin vers la plongée technique en toute sécurité, en toute confiance et avec une base de compétences et de connaissances solides. Ce cours ouvre également la voie aux cours de recycleur GUE, à la formation technique avancée GUE et au projet GUE et à la plongée d’exploration.

Le cours TDI est une introduction approfondie à la planification de plongée, au contrôle de flottabilité avancé, à la gestion des gaz, à l’évaluation d’une situation, à la configuration et à la sélection des équipements appropriés à un type de plongée dans un environnement d’apprentissage contrôlé et amusant.

Doing It Right (DIR) est plus qu’une école mais une philosophie, c’est une approche holistique de la plongée sous-marine qui englobe plusieurs éléments essentiels, notamment les compétences de plongée fondamentales, le travail d’équipe, la forme physique et des configurations d’équipement simplifiées et minimalistes. Les partisans du DIR soutiennent que grâce à ces éléments, la sécurité est améliorée en normalisant la configuration de l’équipement et les procédures de l’équipe de plongée pour prévenir et gérer les urgences.
L’école française de plongée souterraine propose des actions de formation et de promotion de la sécurité. Cela consiste à assurer la promotion de la plongée souterraine dans un esprit de prévention des risques. Faire de la prévention par le biais de l’enseignement et des publications en relation avec la COMED (commission médicale). Assurer la formation des spéléologues français à la plongée souterraine et des formateurs. Apporter une aide matérielle et à l’encadrement des stages locaux. S’associer au SSF pour l’organisation et le développement du secours en plongée souterraine. Effectuer l’analyse succincte des accidents de plongée afin d’améliorer la prévention et faire évoluer les pratiques.
Pour découvrir la Plongée au Nitrox, beaucoup de clubs proposent des formations sur un week-end. Et pour le trimix, il est possible de faire un baptême. La formation est généralement basée sur 3 ou 4 jours avec un module théorique assez poussé. Après cette formation, vous serez autonome à 70m avec un mélange contenant au minimum 18% d’oxygène. La fédération propose également quelques formations recycleurs.
La Professional Scuba Association International est la plus ancienne agence de certification de plongée technique au monde. PSAI a été la première agence à proposer des certifications aux plongeurs et instructeurs en plongée loisir et technique, pratiquement trois décennies avant tout le monde. Les nombreuses formations PSAI se concentrent sur les spécialités pour développer des aspects particuliers aux différents types de plongée, le but étant de se spécialiser dans un certain domaine comme que la plongée spéléo, la plongée Trimix, recycleur etc…
Quoi que vous souhaitiez faire, que vous soyez complètement novice en plongée et que vous souhaitiez explorer les récifs tropicaux du monde ou que vous soyez un plongeur expérimenté souhaitant découvrir le monde silencieux de la plongée en recycleur ou la majesté des grottes sous-marines – IANTD peut vous aider. Leurs programmes de formation offrent une façon de plonger axée sur la sécurité quels que soient votre niveau, vos intérêts et l’environnement.
Ce cours d’introduction à la plongée Tek initie les plongeurs loisirs aux rigueurs et à la discipline de la plongée technique. Il s’agit d’un excellent cours préparatoire si vous envisagez une formation technique spécifique aux plongeurs, comme la plongée souterraine ou avec décompression, ou si vous souhaitez passer au niveau supérieur concernant votre flottabilité. Ce cours vous aide à en savoir plus sur la planification de la plongée, la physique et la physiologie, la décompression, le contrôle de la flottabilité et la configuration Sidemount.

Pour résumé, ces formations sont là pour vous lancer dans le grand bain de la plongée Tek. Mais pour devenir un vrai plongeur Tek, il vous faudra plus qu’une simple formation. Il faudra avant tout pratiquer, pratiquer et encore pratiquer ! L’expérience est la clé du succès dans le domaine de la plongée technique.