Choisir sa combinaison étanche
A quoi sert une combinaison étanche?
Pour lutter contre le froid, contrairement aux combinaisons humides, l’épaisseur des matériaux n’est pas un facteur déterminant dans le choix de sa combinaison étanche. Le principe d’une combinaison étanche est d’empêcher l’eau de pénétrer créant ainsi une couche d’air autour du corps. Cette quantité d’air embarquée est le parfait isolant thermique pour lutter contre des températures extrêmes. La plongée en combinaison étanche nécessite une formation adaptée et beaucoup de pratique car la flottabilité du plongeur sera mise à l’épreuve. En plus du gilet stabilisateur, il faut également contrôler la quantité d’air présente dans sa combinaison étanche et ajuster sa flottabilité en conséquence. Chaque combinaison a un inflateur basse pression monté sur la poitrine permettant d’ajouter de l’air et une purge montée sur l’épaule permettant au plongeur de relâcher de l’air au besoin pour maintenir une flottabilité neutre.
Les deux types de combinaisons étanches
Il existe deux types de combinaisons étanches, les combinaisons en néoprène et les combinaisons en toile.
La combinaison étanche en toile
La combinaison en toile est généralement composée de différents matériaux, différents selon les marques et les technologies utilisées. La plupart de ces marques proposent ce qu’on appelle des matériaux trilaminés, un tissu ultra résistant composé de 3 couches (un tissu isolant pris en sandwich entre 2 couches de tissus étanches et très robustes).
L’avantage d’une combinaison en toile est sa légèreté et sa flexibilité. Le tissu est facilement pliable et permet au plongeur de garder une grande liberté de mouvement. Les matériaux utilisés ne modifient pas la flottabilité du plongeur comme le néoprène peut le faire. Mais contrairement à ce dernier, les toiles ne sont pas des isolants thermiques, ce qui nécessite donc des sous-vêtements pour combattre le froid.
La combinaison étanche en néoprène
La combinaison en néoprène est une combinaison très épaisse et complètement étanche. Aujourd’hui, les marques proposent des néoprènes hyper-compressés offrant une excellente isolation thermique tout en garantissant un confort hors-norme.
L’avantage d’une combinaison néoprène est qu’elle permet au plongeur de rester au chaud et elle s’adapte parfaitement aux plongées en eaux très froides.
Pour résumé, on choisira une combinaison en néoprène si on privilégie le facteur thermique et on choisira plutôt une combinaison en toile si on privilégie la liberté de mouvement et la flexibilité du vêtement.
Les accessoires d’une combinaison étanche
En plus du choix des matériaux et de la qualité de fabrication du produit, il est important d’évaluer la qualité des accessoires comme la collerette, les manchons, les fermetures ou les valves. Voici un tour d’horizon des accessoires composant une combinaison étanche :
Collerette et manchons
Plusieurs choix de matériaux sont disponibles selon les fabricants. Tout d’abord, il y a le latex qui est sûrement le matériau le plus utilisé par les marques, il est très robuste et offre une grande résistance à une utilisation intensive. Ensuite, il y a le néoprène qui est plus confortable que le latex mais également plus fragile, un coup d’ongle suffit pour faire un trou et il faudra alors procéder au changement du manchon ou de la collerette. Et enfin le silicone, le compromis idéal pour les personnes allergiques au latex, il est un peu plus fragile mais il est plus confortable. Cette matière ne pouvant pas se coller, il est nécessaire d’avoir un système de collerette ou de manchons interchangeables, également disponible pour les manchons latex.
Inflateurs et purges
Il est important que les inflateurs et les purges soient confortables et ne restreignent pas vos mouvements. Certaines marques proposent des inflateurs « low profile » qui seront beaucoup moins hautes que les inflateurs traditionnels facilitant ainsi le moment où on enfile le gilet. En option, vous pouvez choisir une « purge pipi », comme son nom l’indique, il vous permet d’éviter un accident.
Fermetures à glissière
Plastique ou métal ? Telle est la question. Chaque fermeture a ses avantages et ses inconvénients. La version métal est plus robuste mais demande davantage d’entretien parce qu’il faut régulièrement la graisser. La version plastique ne demande pas d’entretien, excepté un rinçage à l’eau claire en cas de plongée en mer. Elle s’ouvre et se ferme très aisément mais elle est aussi plus fragile et il est possible de casser la fermeture. Selon les produits, la fermeture sera placée différemment, à vous de voir ce qui vous convient le mieux, sachant que si la fermeture se présente à l’horizontale au niveau des épaules, il vous faudra l’aide de votre partenaire de plongée.
Bagues et gants étanches
De nombreux systèmes de bagues sont disponibles sur le marché. Vous trouverez des bagues en caoutchouc proposant une grande légèreté et flexibilité mais aussi des bagues en aluminium plus robustes et plus solides. Il est important de garder une grande dextérité concernant vos gants, il faut être à l’aise afin de pouvoir accéder facilement à vos équipements de plongée. Si vous faites de la photographie par exemple, privilégiez une paire de gants très ajustés et une paire de sous gant si besoin pour ne pas avoir froid.
Bottillons ou chaussons
Le choix concernant vos bottillons est lié à l’environnement où vous allez plonger. Si vous plongez le plus souvent depuis la plage ou depuis un bateau, des bottillons souples et légers feront très bien l’affaire. Par contre, si vous plongez souvent dans des endroits un peu reculés avec de la marche et beaucoup de cailloux, choisissez plutôt des bottillons avec moins de néoprène, plus de caoutchouc et une semelle épaisse. Vos bottillons doivent être renforcés au niveau du coup de pied pour accueillir vos palmes et il est préférable d’avoir un ergot au-dessus du talon pour retenir la sangle. Et si vous avez peur d’abîmer les bottillons de votre combinaison étanche, optez pour l’option chausson et prenez la paire de rockboots de votre choix.
Nos conseils pour choisir votre combinaison étanche
L’ajustement et l’aisance sont des éléments cruciaux à prendre en compte lors du choix de votre combinaison étanche. Il est important de choisir une combinaison qui ne restreint pas votre amplitude de mouvement, qui soit facile à utiliser et ne soit pas trop serrée autour du cou, des poignets et des chevilles. Un autre facteur clé à considérer est la taille des bottillons ou des chaussons. Commencez par le tableau des tailles de votre fabricant et si vous voulez une combinaison étanche qui vous va comme un gant, pensez à la combinaison sur-mesure. De nombreuses marques proposent des combinaisons avec de nombreuses tailles standard et de très bons rapports qualité/prix.