Comment choisir son équipement de plongée sidemount
Un équipement spécifique pour la plongée sidemount
La popularité croissante de la plongée Sidemount a ouvert la voie à divers fabricants pour développer des gilets conçus spécifiquement pour la plongée Sidemount. Choisir son équipement peut s’avérer compliqué. Voici donc un guide détaillé pour mieux vous orienter sur le choix de votre équipement Sidemount.
Choisir ses bouteilles de plongée sidemount
Première chose à prendre en compte, le choix de vos bouteilles. Lorsque vous plongez dans différents endroits du monde, vous constaterez qu’il existe des bouteilles de différentes formes, tailles et volumes. Dans le domaine de la plongée Sidemount, vos options de bouteilles dépendront du type de plongée que vous prévoyez de faire et de ce qui vous convient. Les bouteilles ont des caractéristiques de flottabilité très différentes selon leurs volumes ou leur matériau de fabrication. Des bouteilles en acier vont vous permettre d’emmener une grande quantité d’air avec des bouteilles pouvant être gonflées jusqu’à 300 bars tandis que les bouteilles en aluminium vous vont permettront de voyager plus léger. Mais si vous souhaitez à la fois, une grande quantité d’air et le confort d’un voyage léger, les bouteilles carbones sont le choix parfait car elles se gonflent à 300 bars et elles sont pratiquement 2 fois plus légères que les bouteilles acier. Mais attention car si vos blocs sont plus légers ou ont une flottabilité plutôt positive, vous devrez vous lester davantage. Vos blocs devront être munis de deux robinetteries différentes, une droite et une gauche afin de faciliter l’accès aux robinets. Pour le transport, pensez également à installer des sangles de portage et munissez-vous d’un jeu de mousquetons, cela permet au plongeur d’attacher et de décrocher ces blocs très facilement et très rapidement.
Choix du gilet / harnais pour la plongée sidemount
Il existe des gilets conçus exclusivement pour la plongée Sidemount. Ils ont généralement une bouée centrale positionnée dans le bas du dos et des points d’accrochage et/ou des boucles élastiques pour positionner les bouteilles de plongée des deux côtés du plongeur. Ces configurations prennent très peu de place et sont reconnues pour leur simplicité et leur facilité de serrage.
Il existe également des gilets modulables qui offrent la possibilité de plonger au choix avec les bouteilles sur les côtés ou dans le dos. La zone centrale du dos est libre et des œillets sont placés le long de la colonne vertébrale, ce qui permet de fixer une configuration mono ou bi-bouteilles. Privilégiez plutôt une bouée avec un grand volume si vous plongez dans des eaux froides en combinaison étanche. Et des blocs acier volumineux et un volume plus raisonnable si vous plongez dans des eaux chaudes avec des petits blocs en carbone et une combinaison humide relativement légère.
En ce qui concerne le harnais, il peut avoir des boucles de largages rapides qui le rendent plus simple pour s’équiper ou il peut être plus traditionnel avec une sangle fixe, pour ceux qui ne veulent pas toucher à leurs réglages. La différence d’un harnais se juge plutôt sur sa confortabilité et l’accès aux différents réglages. Certains harnais possèdent des renforts au niveau des épaules et au niveau du dos, le rendant ainsi beaucoup plus confortable et protégeant davantage votre combinaison. N’hésitez pas à essayer votre harnais en magasin pour sentir et apprivoiser les différents réglages. Il est aussi possible d’ajouter des anneaux en D, des connexions rapides, des élastiques ou du matériel selon vos besoins.
Une queue de castor permet également d’ajouter des éléments comme son parachute ou une poche d’accessoires.
Choix du détendeur pour la plongée sidemount
Le plus important dans le choix de votre détendeur est de savoir si votre deuxième étage est réversible. Sur une configuration Sidemount, vous avez une bouteille à gauche et une bouteille à droite, il est donc important que les flexibles de vos détendeurs soient orientés de la bonne manière. Pour reconnaître un deuxième étage réversible, il faut simplement regarder le boîtier et vérifier que le côté du flexible est identique au côté accueillant la vis de réglage. Si vous souhaitez changer l’orientation de votre détendeur, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre magasin de plongée. Le deuxième point important concerne la présence d’une tourelle sur votre deuxième étage. Avec un premier étage fixe, il sera difficile d’orienter les flexibles selon vos souhaits. Une tourelle vous permettra de les orienter comme vous le désirez et vous offrira une 5ème sortie supplémentaire sur le haut. Certaines marques proposent des configurations spécialement conçues pour la plongée Sidemount.
En pratique, un équipement Sidemount réclame de nombreux réglages à affiner jusqu’à trouver l’idéal pour vous. Mais, une fois bien réglé et avec un peu de pratique, c’est un vrai régal et vous ne reviendrez plus jamais à une configuration dorsale.