Comment entretenir sa bouteille de plongée ?
Normes et règlementation des bouteilles de plongée
Bien que les bouteilles de plongée aient été conçues selon des normes de performance et de sécurité très strictes, c’est à vous d’entretenir votre bouteille pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Négliger l’état de sa bouteille peut entraîner une détérioration irréversible et présente une menace potentielle pour la sécurité du plongeur.
Tout d’abord il est très important de comprendre la règlementation française concernant l’entretien des bouteilles de plongée. Il existe deux régimes différents, le régime général pour les bouteilles de plongée appartenant aux particuliers et le régime TIV (Technicien en Inspection Visuelle des blocs de plongée) pour les bouteilles appartenant à un centre ou un club de plongée.
Pour les 2 régimes, une inspection visuelle doit être effectuée tous les ans. C’est une opération de contrôle destinée à vérifier que l’état de l’équipement lui permet d’être maintenu en service avec un niveau de sécurité compatible avec les conditions d’exploitation. Elle comprend une vérification extérieure, une vérification intérieure, un examen des accessoires de sécurité et des investigations complémentaires si besoin. Un technicien examinera votre bouteille à la recherche de signes d’usures extérieures et il pourra déterminer si le cylindre présente une corrosion interne. En cas d’oxydation, l’intérieur de votre bouteille sera complètement nettoyé.
Requalification d’une bouteille de plongée
Une requalification sera également nécessaire pour assurer le bon fonctionnement d’un bloc de plongée. Pour le régime général, la requalification doit être effectuée tous les 2 ans et pour les blocs de plongée inscrits au régime TIV, la requalification est à faire tous les 6 ans. Une requalification est une opération de contrôle destinée à montrer qu’un équipement est apte à fonctionner en sécurité en tenant compte des dégradations possibles. Elle intègre notamment l’analyse des résultats de tous les contrôles et inspections effectués depuis la requalification périodique précédente, ou à défaut depuis les contrôles effectués à la mise en service de l’équipement neuf ou après une modification importante. Elle permet aussi de relever les erreurs manifestes d’application des guides professionnels et cahiers techniques professionnels.
- Régime général : requalification tous les 2 ans
- Régime TIV : requalification tous les 6 ans
Pensez également à faire réviser la robinetterie de votre bouteille de plongée. Tout comme votre détendeur, elle est composée de nombreux joints assurant l’étanchéité de votre bloc et aussi éviter les fuites. Avec le temps, des impuretés peuvent s’accumuler dans votre robinetterie et ainsi contaminer l’air que vous respirez.