Comment entretenir sa combinaison étanche?
Entretien de la combinaison étanche avant de plonger
Avant de plonger, commencez par inspecter les manchons de votre combinaison étanche pour détecter toute déchirure ou dégradation, puis jetez un œil également à la collerette. Si vous décelez la moindre imperfection sur ces zones, manipulez-les avec précaution par la suite pour éviter la déchirure complète et le remplacement total des manchons ou de la collerette.
Ensuite, vérifiez la fermeture à glissière pour vous assurer que les dents ne sont pas endommagées et que l’ouverture et la fermeture de votre combinaison se font sans trop de soucis. Si votre fermeture est difficile à faire glisser, pensez à la graisser régulièrement à l’aide de « wax » spécialisée ou d’un savon sec. Graissez la partie coincée si nécessaire, puis remontez et rabaissez la glissière.
Assurez-vous que votre inflateur et vos purges fonctionnent correctement et que votre flexible est bien connecté, surtout si vous possédez un système chauffant.
Vous pouvez enduire les manchons et la collerette avec du talc ou de l’eau savonneuse pour enfiler la combinaison plus facilement.
Entretien de la combinaison étanche après une plongée
Après une plongée, rincez la combinaison à l’eau douce. Si vous avez plongé dans l’eau salée, soyez très minutieux pour rincer la combinaison de tout le sel. Nettoyez les manchons et la collerette avec de l’eau et du savon et rincez la combinaison. Séchez votre combinaison à l’air libre ou dans un endroit où l’air peut circuler librement mais ne laissez pas votre combinaison au soleil car cela risque d’endommager le néoprène ou le latex. Et s’il y a de l’humidité à l’intérieur de la combinaison, retournez-la pour qu’elle sèche correctement.
Si vous avez besoin de faire des réparations sur votre combinaison de plongée, contactez votre magasin de plongée.