Le système chauffant pour combinaisons étanches
Le système chauffant pour combinaison étanche : pour quoi faire?
Si l’épaisseur de votre combinaison étanche et de votre sous-combinaison ne suffisent pas à vous réchauffer, il existe également des sous-combinaisons avec des systèmes chauffants intégrés. Ces unités de chauffage permettent d’apporter une source de chaleur supplémentaire et vous permettent de rester plus longtemps sous l’eau même lorsqu’elle est glacée.
Composition d’un système chauffant pour combinaison étanche
Les unités de chauffage pour sous-combinaisons ou vestes chauffantes se composent en 3 éléments différents :
- Un inflateur avec connectique étanche
- Une batterie
- Un câble connecteur étanche
Les différentes technologies des systèmes chauffants pour combinaisons étanches
Les marques proposent différentes technologies. Il y a tout d’abord le système de pads chauffants connectés entre eux grâce à une gaine électrique qui se logent dans les poches d’un vêtement spécialement conçu avec un tissu respirant. Ce système modulaire permet de remplacer un pad ou une gaine rapidement et sans avoir à changer le sous-vêtement. La deuxième option est un vêtement qui intègre un fil chauffant directement dans le tissu, diffusant ainsi la chaleur dans la sous-combinaison de façon uniforme. Il est également possible d’ajouter des gants à son système chauffant grâce à un connecteur en Y ou à l’aide d’un câble supplémentaire, parfait pour garder les doigts au chaud.
Les batteries au lithium sur les systèmes chauffants
Les batteries au lithium peuvent être dangereuses au contact de l’eau, il est donc très fortement conseillé de se munir d’une batterie externe qui préviendra tout risque de brûlures. L’autonomie de votre système va dépendre de la taille de votre batterie. Une batterie de 24AH peut alimenter une sous combinaison intégrale pendant 3h alors qu’une petite batterie de 6AH alimentera une veste chauffante pendant 1h30. Avec une batterie externe de forte capacité, vous pouvez à la fois alimenter votre sous combinaison, vos gants mais aussi votre lampe torche.
Installation d’un système chauffant pour combinaison étanche
Pour l’installation d’un système chauffant, il faut remplacer l’inflateur existant de votre combinaison par celui proposé par le fabricant. Si vous ne souhaitez pas le changer, certaines marques proposent un connecteur se logeant juste derrière l’inflateur de votre combinaison. Un câble est connecté à la batterie portative et un autre alimente l’équipement chauffant. Un connecteur en Y permet de dédoubler le câble sortant de l’inflateur permettant ainsi de connecter et d’alimenter plusieurs éléments en même temps comme une sous-combinaison, des gants ou un phare de plongée.