Quand faire réviser son détendeur de plongée ?
Pourquoi faire réviser son détendeur ?
Tout comme l’entretien d’une voiture, il est nécessaire de faire l’entretien régulier de vos équipements de plongée pour une plus longue durée de vie. Le détendeur est la pièce maitresse de votre équipement de plongée, c’est un peu comme le moteur de votre véhicule. S’il n’est pas bien entretenu, c’est la panne assurée.
Au fil des plongées, un détendeur va accumuler des petites impuretés là où on ne les voit pas. Que ce soit en mer, en lac ou même en piscine, pensez à rincer votre détendeur à l’eau claire à chaque plongée pour ralentir ce processus. Même dans des environnements que l’on pense « propre » comme la piscine, votre détendeur va subir la détérioration de certains composants en raison des niveaux élevés de chlore et des produits chimiques d’équilibrage du pH. Et même si vous prenez soin de votre matériel, au fur et à mesure de vos sorties plongées et du temps, vous devrez forcément ouvrir le 1er et le 2ème étage de votre détendeur pour faire un grand ménage de printemps. Ces petites impuretés sont diverses et variées, cela peut être des cristaux de sel si vous plongez principalement en mer, cela peut aussi être de la rouille en provenance de bouteilles de plongée mal entretenues mais également des micro-organismes qui se fixent aux parois intérieures de votre 1er étage.
Dans le 1er étage de votre détendeur, certains éléments sont mobiles et certains doivent être complètement étanches. Au bout d’un an, les joints toriques commencent à s’user et les lubrifiants ne font plus effets. Et même si beaucoup vous diront qu’ils n’ont utilisé leur détendeur que 4 fois dans l’année, ce n’est pas une question d’utilisation intensive mais plutôt d’ancienneté. Et avec le temps, les petites pièces mobiles et étanches composant votre 1er étage ne feront plus leur travail correctement et créeront un dysfonctionnement. Pour des raisons de sécurité bien évidentes, le bon entretien de son matériel de plongée est nécessaire et indispensable. La plupart des fabricants recommande que votre équipement de plongée soit inspecté et/ou entretenu une fois par an par un professionnel agréé pour des raisons de sécurité.
La révision d’un détendeur de plongée
Lors d’une révision, le détendeur est complétement démonté, toutes les pièces sont ensuite nettoyées et dégraissées par ultrasons. Chaque pièce est entièrement inspectée pour détecter les défauts et les signes d’usure qui pourraient poser des problèmes plus tard. Les joints toriques sont automatiquement remplacés même s’ils ne présentent pas de détérioration. La plupart des fabricants de détendeurs proposent des kits contenant chacun des joints toriques et d’autres pièces généralement remplacées à chaque révision annuelle.
Une fois la phase de décapage et de nettoyage terminée, tout l’équipement est disposé prêt à être réassemblé. Pendant la phase d’assemblage, les filetages métalliques et les joints toriques sont lubrifiés et des outils spéciaux sont utilisés pour réinsérer les minuscules pièces. Certains éléments du détendeur nécessitent également des couples de serrage particuliers pour éviter d’abîmer certaines pièces fragiles du système.
Une fois remonté, le détendeur de plongée est ensuite configuré conformément aux directives du fabricant et testé à l’aide d’un banc de maintenance. Chacune des pressions est ajustée pour que le détendeur laisse passer l’air facilement sans qu’il ne parte en débit continu. Ce système de test permet de vérifier et de régler avec précision l’équipement de plongée pour une efficacité maximale et un bon fonctionnement.
Petite règle pratique pour votre révision annuelle : N’attendez pas le début de l’été pour faire réviser votre détendeur, profitez plutôt de l’hiver pour faire entretenir votre équipement de plongée chez un spécialiste, vous éviterez alors de longs délais.