Qu’est ce que la plongée SIDEMOUNT ?
Présentation de la plongée sidemount
La plongée Sidemount est une configuration de plongée sous-marine dans laquelle les bouteilles sont positionnées sur les côtés du plongeur, sous ces épaules et le long de son corps, plutôt que sur son dos.
Ce système a été inventé à l’origine pour la plongée souterraine car il facilite la pénétration des sections étroites d’une grotte. Il permet d’emmener facilement plusieurs bouteilles qui peuvent être facilement retirées si nécessaire et il permet un accès facile aux robinetteries des bouteilles. Ces avantages pour évoluer dans des espaces confinés ont également été reconnus par les plongeurs d’épaves car cela offre la possibilité de décrocher les blocs et de les pousser vers l’avant pour franchir de tous petits passages.
Avantages de la plongée sidemount
Un des grands avantages de la plongée Sidemount est le transport des bouteilles de plongée. Cette configuration offre la possibilité de partir plonger avec deux bouteilles et donc suffisamment d’air sans prendre le risque de se casser le dos. Les accès aux sites de plongée depuis le bord ne sont pas toujours les plus simples et transporter sur le dos un bi-bouteille très lourd sur plusieurs mètres peut être très compliqué. Avec une configuration Sidemount, le plongeur peut porter les bouteilles une par une et s’équiper directement dans l’eau, il aura juste à les accrocher sur son harnais à l’aide de mousquetons. Aujourd’hui, les marques proposent des bouteilles faites en carbone qui sont beaucoup plus légères que l’acier ou l’aluminium. C’en est donc fini des problèmes de dos.
Contrairement aux bouteilles montées dans le dos, le plongeur Sidemount a un accès direct aux robinetteries de ses bouteilles et ses détendeurs. Cela permet une identification et une résolution de problèmes plus rapides et plus sûres contrairement à un système bi-bouteilles qui nécessite un niveau plus élevé de flexibilité.