Croisière plongée “Requins et épaves légendaires” avec DUNE – NOUVEL ITINERAIRE

Les points forts de ce voyage

Votre futur voyage

Départ spécial accompagné par Anaïs Dominici le 29/11 à 1200€ Hors Vols

Un itinéraire incontournable, accessible au plus grand nombre. La mer Rouge est souvent considérée comme la « Mecque » des plongeurs. Entre eau claire, récifs magnifiques et rencontres à vous couper le souffle, il est difficile de ne pas apprécier les nombreux avantages que vous offre cette destination. De nombreux itinéraires y sont possibles tant le nombre de sites de plongée intéressants y est important. Une croisière constituée de nombreuses immersions pour les férus d’épaves et de plongées exceptionnelles dans la réserve de Ras Mohamed. Incontournable ! Le Parc National Ras Mohamed s’étend sur 480 km². Il est composé des secteurs maritimes et terrestres, de l’île de Tiran ainsi que d’une partie littorale. Il abrite l’un des plus beaux écosystèmes coralliens au monde avec plus de 150 variétés de coraux dont certains remontent à près de 2 millions d’années. La faune marine y est également exceptionnelle. Vous explorerez aussi les tombants magnifiques des îles Brothers où le pélagique, remontant des profondeurs, est le roi incontesté. Une croisière plongée en mer Rouge incluant les plus beaux tombants et épaves du Nord et de la réserve de Ras Mohamed mais aussi le pélagique des îles Brothers. Un combiné complet du meilleur de la mer Rouge en une seule croisière.

Les rencontres de ce voyage

Quelques espèces qui seront peut-être au rendez-vous !

Budget

A partir de 2020€/Pers

Votre programme

A la sortie de l’avion, vous serez attendu par l'un de nos agents chargé de vous remettre votre visa. Transfert en bus jusqu’à la marina. Votre cabine vous sera attribuée et vous pourrez faire connaissance avec l'équipage et vos nouveaux compagnons de plongée. Selon les horaires de vol, l'arrivée en Egypte peut avoir lieu tard dans la nuit.
Départ de Safaga ou d’Hurghada, pour une première plongée. Selon votre port de départ, vos guides organiseront la première plongée soit sur l’un des nombreux sites de la baie de Safaga, Tobia Arbaa, Gamul Kebir, Ras Abu Soma…, soit sur l’un des célèbres sites de la zone d’Hurghada (Gota Abu Ramada, Shaab Sabina…). Tous se prêtent parfaitement à une plongée de réadaptation. La deuxième plongée de la journée se fera soit dans la zone d’Hurghada, si vous êtes partis de Safaga, soit déjà plus au Nord – Abu Nuhas par exemple – si vous êtes partis d’Hurghada et si les conditions de navigation sont bonnes.
Vous rejoindrez le matin la zone protégée de Ras Mohamed. Les sites y sont nombreux, mais vous ne manquerez pas de tremper les palmes du côté de Shark et Yolanda Reef. Tombants couverts de coraux mous et plateaux constellés de coraux, ces deux sites peuvent se visiter en une seule plongée. Attention toutefois au courant qui oblige parfois les plongeurs à adapter leur balade ! Vous aurez peut-être aussi la chance de découvrir Jackfish Alley ou Ras Zataar, moins connus mais tout aussi splendides… Pour la dernière plongée de la journée, vos guides vous proposeront une plongée sur le Thistlegorm.
C’est l’un des sites phares de l’itinéraire, et un monument de la plongée. Coulé en Octobre 1941, le SS Thistlegorm (« Chardon Bleu » en gaélique) a depuis plusieurs années déjà rejoint le panthéon des plus belles épaves du monde. Vous y ferez habituellement deux plongées. Il faut bien ça pour explorer ce navire de 130m de long, posé à la verticale sur le fond à 32m. La première plongée sera dédiée à la visite l’extérieur du navire, tandis que la seconde vous permettra d’en explorer les cales, un véritable musée sous-marin. Vous entamerez ensuite la traversée de 2h pour rejoindre Gubal et y plonger sur une épave bien plus modeste mais regorgeant de vie, La Barge. Pour les 2 autres plongées de la journée vous aurez le choix, entre autres, entre le Giannis D et le Carnatic. Vos guides décideront s’ils vous font explorer une ou deux des quatre épaves de ce fameux récif. Véritable plongée dans l’histoire, le Carnatic est l'une des plus anciennes épaves de Mer Rouge encore visible aujourd’hui. Bien qu’il n’en reste « que » l’ossature métallique, celle-ci est superbement concrétionnée et ravira les photographes par les jeux de lumière qu’elle crée. Le Giannis D., quant à lui est une épave plus récente, qui fera le bonheur des plongeurs férus de mécanique. La salle des machines est en effet le clou de la visite de ce cargo coulé en 1983. Départ dans la soirée pour rejoindre les Brothers.
Réveil sur les îles Brothers ! Ces deux îles rocheuses sont situées à plus de 60km des côtes égyptiennes. Big Brother est aisément reconnaissable à son phare, où vivent quelques militaires. Small Brother, quant à elle, est inhabitée. Les itinéraires de plongée possibles et les points d’intérêts sont multiples autour de ces deux îles. Vos guides adapteront les sites choisis et les itinéraires sous l’eau, en fonction des conditions de mer et de courant, ainsi que des autres bateaux éventuellement présents sur les lieux. On vient aux Brothers pour y observer les chasseurs pélagiques : thons, carangues, barracudas… Les requins sont également présents en nombre autour des îles (gris de récif, longimanus…). Les plus chanceux d’entre vous auront peut-être la joie de croiser un timide requin renard, remontant des profondeurs pour se faire nettoyer sur les tombants. L’épave du Numidia repose sur le versant Nord de Big Brother, entre 12 et plus de 60m de profondeur. Elle est couverte de coraux mous. Les napoléons aiment se promener aux alentours. En raison de restrictions imposées par les autorités égyptiennes, il n’est pas permis de passer la nuit aux Brothers. Vous lèverez donc l’ancre avant le coucher du soleil, direction la côté Egyptienne !
Bienvenue à Elphinstone, dont le nom a fait rêver des générations de plongeurs ! Ce récif mythique, situé au large de Marsa Alam, est éloigné des côtes d’une douzaine de kilomètres des côtes. Tout en longueur, il est très exposé au courant, ce qui explique la densité de faune et de coraux qui l’habitent. Plateau Nord ou plateau Sud sont les points d’immersion classiques, et les plongées se poursuivent ensuite en dérivante le long des tombants Est ou Ouest. C’est l’un des hauts lieus de la rencontre avec les pélagiques et les plongeurs devront partager leur attention entre le grand bleu pour guetter thons, barracudas ou longimanus ; et le récif lui-même pour ne pas manquer la rencontre avec une tortue ou un gros napoléon en balade !
Vos guides sélectionneront pour vous les plus jolis sites de plongée de la zone de la marina de Galep ou de Marsa Alam pour terminer ce séjour en beauté ! Vous aurez peut-être même la chance de partir à la recherche du dugong sur l’un des herbiers qui bordent la côte… Après le déjeuner, le bateau rejoindra la marina. Vous voici de retour à bon port... Mais ce n'est pas encore l'heure de dire au-revoir ! Vous passez l'après-midi comme bon vous semble : farniente, shopping, visites, etc. On vous donne rendez-vous pour une dernière soirée à bord avant le grand départ du lendemain !
C'est votre dernier réveil à bord. Vous rangez tranquillement vos affaires et quittez le bateau après le petit-déjeuner (selon horaire de vol). En fonction de votre heure de départ, nous pouvons vous proposer une visite de la ville, un transfert vers un hôtel pour un day-use ou bien encore vers une plage pour un dernier bain de soleil. Transfert vers l'aéroport ou continuation de votre séjour en Egypte...

Hébergement

Prestations

Découvrez aussi