Le recycleur de plongée est un outil qui va permettre au plongeur de tout simplement recycler l’air de sa respiration. En effet, cela va permettre de récupérer l'air qui est réutilisable (c'est à dire 16% d’oxygène) et de rajouter seulement l’oxygène consommé ( 5%), le dioxyde de carbone est attrapé dans un filtre.
Le premier grand avantage d'utiliser un recycleur en plongée est l'autonomie. Car un recycleur chargé en oxygène possède une autonomie de 3-4 heures, ce qui équivaux à un montant 4 à 5 fois plus important qu’un plongeur utilisant une bouteille de 15 litres gonflée à 200 bars.
En second vient la décompression. Un recycleur qui fonctionne avec une gestion électronique de la pression partielle d’oxygène va ainsi permettre la fabrication du meilleur mélange et cela peut importe la profondeur. Le recycleur va optimiser la saturation et désaturation automatiquement. Ce qui en fait un outil très pratique pour les amateurs de plongées en eaux profondes.
Concernant le froid et la déshydratation, la chaux présente dans le recycleur va simplement réagir et produire de la chaleur. Ainsi, cela va permettre au plongeur de respirer un air chaud et humide. Ainsi vous réduisez le refroidissement et la déshydratation.
Opter pour un recycleur lors de vos plongées, va également vous offrir la possibilité de plonger sans bulles. Les bulles peuvent parfois produire un certain niveau de vibrations sous l'eau et cela peut évidemment effrayer certaines espèces que vous souhaiteriez observer..
Comme nous l'avons vu plus haut, l'autonomie importante et très maline gestion de la décompression fera du recycleur un élément idéal pour tous les plongeurs qui aiment s'immerger en eaux profondes. Il devient également un outil très pratique pour les photographes par exemple.
Pour les plongeurs qui souhaitent explorer de façon sécurisée au delà de 40m de profondeur, le recycleur en diluant trimix va permettre d’accéder aux plongées jusqu’à 100m de profondeur.