Plongée TEK : la plongée recycleur

La plongée recycleur, c’est quoi ?

Il existe deux types de recycleurs, le circuit semi-fermé (des bulles sont relâchées à intervalles réguliers) ou le circuit fermé (sans bulles). Le recycleur est un système recyclant le dioxyde de carbone, il diffère des appareils respiratoires à circuit ouvert où le gaz expiré est évacué directement dans l’environnement. Les systèmes recycleurs sont plus complexes à utiliser qu’un circuit ouvert traditionnel et ils possèdent plus de points de défaillance potentielle. Une formation adaptée à votre machine est nécessaire afin de l’utiliser en toute sécurité. La compréhension des systèmes, une maintenance assidue et un surapprentissage de la pratique sont essentiels ainsi que le développement d’un grand niveau de compétence, d’attention et de conscience.

Principe de fonctionnement du recycleur

Le principe de base d’un recycleur est de récupérer l’oxygène et les gaz inertes expirés par le plongeur et non utilisés par le corps lors d’une respiration et de les réutiliser. De l’oxygène est ensuite ajouté pour reconstituer la quantité de gaz nécessaire par l’utilisateur. Le but est d’étendre l’endurance respiratoire lors d’une plongée.
Bien qu’il existe plusieurs variantes de recycleurs de plongée, tous les types possèdent un système formant une boucle étanche au gaz dans laquelle le plongeur inspire et expire. Cette boucle se compose de plusieurs composants. Le plongeur respire à travers un embout buccal ou un masque facial et plusieurs tubes conduisent le gaz inspiré et expiré entre les poumons du plongeur et un poumon artificiel. Ce dernier retient le gaz lorsqu’il n’est pas dans les poumons du plongeur. La boucle comprend également un réservoir de chaux, un absorbant de CO2 pour éliminer le dioxyde de carbone expiré par le plongeur. Après avoir séjourné dans la cartouche absorbante pendant un laps de temps précis, le gaz passe sur un ou plusieurs capteurs d’oxygène le long de cette boucle. Ces cellules d’oxygène sont à renouveler régulièrement pour le bon fonctionnement du système. Sur la base des informations recueillies par les capteurs, soit le plongeur, soit le boîtier électronique intervient et ajuste les niveaux de gaz et notamment le niveau d’oxygène. Sur les machines non-électroniques, une vanne va permettre au plongeur d’ajouter manuellement de l’oxygène ou un gaz diluant à forte teneur en PPo2 selon l’évolution de sa consommation ou de son plan de plongée.

Avec ces fabuleuses machines sous-marines, quelles que soient votre profondeur et votre consommation d’air, l’alimentation en air n’est plus un facteur limitant votre plongée. De plus, l’absence de bulles du recycleur permet une plus grande discrétion sous l’eau, ce n’est pas pour rien que l’armée utilise ce genre de système pour leurs missions top secrètes. Et si vous n’êtes pas un agent secret, il est idéal pour l’observation de la vie sous-marine et parfait pour la photographie.