Plongée TEK : la plongée sous glace
Quand la température extérieure est proche de zéro degré, on ne pense pas forcément tout de suite à aller faire trempette mais après avoir essayé la plongée sous glace, votre avis sera sûrement différent.
La plongée sous glace, c’est quoi ?
Plonger sous glace est une manière unique d’expérimenter les beautés de la nature, un peu comme explorer un paysage volcanique et lunaire ou encore traverser le désert à dos de chameau. Une expérience unique qui révèle des paysages qui semblent hors du temps.
La plongée sous glace est pratiquée à des fins de loisirs mais aussi beaucoup utilisée dans la recherche scientifique et la sécurité publique (recherche et sauvetage / récupération).
Explorer ce qui se trouve sous la glace demande un sang-froid à toutes épreuves, ce type de plongée ressemble intimement à la plongée souterraine. Au-dessus du plongeur se trouve un plafond, les entrées et les sorties de l’eau sont donc limitées, il n’y a souvent qu’une seule entrée et qu’une seule sortie. Il faut donc être précis sur sa planification de plongée et sur l’équipement à utiliser.
Exploration dans la glace
Une épave sous la glace
Une plongée en Antarctique
Des paysages uniques
L’équipement pour plonger sous la glace
L’équipement essentiel du plongeur sous glace se décline en plusieurs éléments selon les différents dangers auxquels il s’expose. Le danger principal est bien sûr l’hypothermie, dans des eaux comprises entre 0 et 4 degrés, il est indispensable d’avoir une combinaison étanche et plusieurs couches d’épaisseur en dessous pour affronter des températures extrêmes, notamment une sous-combinaison et un système chauffant.
Un détendeur adapté au froid est nécessaire pour éviter les accidents liés au givrage, et c’est aussi pourquoi il faut plonger avec deux détendeurs, si l’un vient à givrer, il y en a toujours un de secours.
Une bonne paire de gants étanches vous évitera de perdre vos doigts et une bonne cagoule de perdre vos oreilles.
Le second danger est de se perdre et de ne pas retrouver la sortie, pour cela le plongeur sera relié à un fil d’ariane afin de s’orienter sans danger et éviter un drame.
Et le dernier équipement nécessaire pour plonger sous la glace est une tronçonneuse car on ne découpe pas la glace avec un couteau, mais ça, c’est seulement pour les plus aventuriers !
Détendeur résistant au gel
Bloc et détendeur pour le grand froid
Le MTX-R de chez APEKS
Les températures très basses ne lui font pas peur
La plongée sous glace, un travail d’équipe
La plongée sous glace est avant tout un travail d’équipe car chaque ligne de vie d’un plongeur est reliée à une personne en surface. Sa fonction est essentielle au bon déroulement de la plongée car il doit tendre cette ligne à tout moment pour éviter que le plongeur ne s’emmêle dans son fil et il doit aussi s’assurer que le plongeur n’éprouve aucune difficulté. Une équipe complète vous accompagne également en surface en cas d’urgence. Dans n’importe quel cours de formation à la plongée sous glace, vous apprendrez à jouer chaque rôle en toute confiance.
Une expérience unique
Outre la beauté de la couche de glace en surface et la lumière traversante, la plongée sous glace offre des expériences animales uniques et des activités de plongée que vous ne trouverez nulle part ailleurs. En hiver, les animaux aquatiques à sang froid ralentissent considérablement leur métabolisme, ce qui signifie qu’ils ne bougent pas s’ils n’ont pas à le faire. Tant qu’un plongeur nage calmement, il peut s’approcher des poissons et des invertébrés à des distances inhabituelles en temps normal.
Les rencontres uniques de la plongée sous glace
La lumière traverse la glace