Plongée TEK : la plongée souterraine
La plongée souterraine, c’est quoi ?
La plongée souterraine récréative est généralement considérée comme un type de plongée technique en raison du manque de surface libre. Elle peut être pratiquée comme un sport extrême, une façon d’explorer des grottes inondées à des fins d’investigation scientifique, ou pour la recherche et la récupération de plongeurs perdus en plongée pour l’une de ces raisons.
La règle des quarts en plongée souterraine
Ce qui rend la discipline dangereuse, c’est le fait de devoir rejoindre la sortie coûte que coûte en cas de problème. Certaines galeries souterraines offrent des kilomètres d’exploration et il est donc très facile de s’y perdre. La première règle de sécurité est la règle des quarts car sous terre il faut savoir anticiper. Cette règle est simple, elle consiste à prévoir un quart de sa consommation d’air ou de gaz pour l’aller et un quart pour le retour, les deux quarts restants seront à garder en cas de problèmes.
1 / 4 de la consommation d’air ou gaz = ALLER
1 / 4 de la consommation d’air ou gaz = RETOUR
2 / 4 restants = EN CAS DE PROBLEME
Les grottes souterraines : un spectacle exceptionnel
C’est dans les grottes souterraines que l’on trouve les plus belles visibilités, l’eau est limpide, ultra claire et offre un spectacle exceptionnel. Mais comme le plongeur évolue dans un environnement étroit et immaculé, les bulles qu’il expire ou le coup de palme qu’il donne proche des parois de la grotte peuvent soulever une couche de particules. Il faut donc prendre soin de ne jamais quitter des yeux le fil d’Ariane afin de retrouver le chemin du retour. Le plongeur doit maitriser parfaitement sa flottabilité et doit être complètement streamline (positionner son corps afin d’offrir le moins de résistance possible à un flux d’air ou d’eau, augmentant la vitesse et la facilité de mouvement). Des palmes adaptées et une nage en « Frog kick » permettent au plongeur technique d’évoluer dans des environnements très réduits en minimisant le risque de dégradation de la visibilité.
Equipement sidemount pour les passages étroits
Equipement sidemount et bouteilles de secours
L’excellente visibilité en plongée souterraine
Exploration en palanquée
La décompression en plongée souterraine
Les procédures de décompression sont très particulières en milieu souterrain car le plongeur suit un itinéraire très contraint et défini avec précision, à la fois dans et hors de la grotte. La mise en place de bloc déco le long de la ligne de guidage est un moyen parfait pour sécuriser la plongée. Dans certaines grottes, les changements de profondeur de la grotte le long du tracé limiteront les profondeurs de décompression, et les mélanges de gaz et les plans de décompression pourront être adaptés.
Un bon entrainement, un bon sens de l’orientation et un bon équipement vous aideront en cas de souci mais c’est avant tout une grande maitrise de soi et un calme à toutes épreuves qui vous sortiront de situations compliquées en milieu souterrain.
Comme tout sport extrême, il y a une part de risques à pratiquer la plongée souterraine mais le risque pris vaut largement le spectacle offert. Une des raisons qui font des plongeurs, des passionnés, c’est le fait d’être en contact direct avec la nature. Et quoi de mieux que d’explorer les entrailles de la terre pour confirmer ce fait.