Plongée TEK : la plongée sur épave
Si vous trouvez qu’il manque d’action dans les musées, la plongée épave est faite pour vous
La plongée sur épave, c’est quoi?
Rien de mieux pour remonter le temps et l’histoire que d’explorer les entrailles d’un vieux navire reposant par plusieurs mètres de fond. L’ambiance des plongées épaves est toujours mystique et fascinante, on pense à la vie qu’il y a pu avoir un jour sur les ponts de ce navire, les histoires et les aventures liées à cette magnifique épave abritant aujourd’hui une autre vie, celles des créatures marines.
Le trimix pour les épaves profondes
Plonger sur des épaves requiert une certaine expérience en plongée, certaines d’entre elles seront trop profondes pour plonger seulement à l’air. Un mélange Trimix dans vos blocs et une formation adaptée seront nécessaires ainsi qu’un équipement et une configuration en conséquence.
DIOXIGENE (O2) + HELIUM (HE) + DIAZOTE (N2) = TRIMIX
La flottabilité et le sidemount pour la plongée épave
Explorer l’intérieur d’une épave est très tentant mais cela demande également une certaine technique. Avant de pénétrer une épave, il faut travailler et maîtriser parfaitement sa flottabilité. Une formation ainsi qu’une configuration Sidemount vous aidera à explorer plus facilement les allées ou les passages parfois étroits d’une épave. Vos blocs ne sont ainsi plus dans votre dos, mais sur le côté, vous permettant de vous déplacer plus facilement.
Bloc sidemount
Plongeur avec bouteilles en sidemount
La technique du frog kick lors des plongées épaves
Il vous faudra utiliser la technique de la nage en grenouille aussi appelée « frog kick » car la plupart du temps, les épaves sont recouvertes d’une couche de limon (terre ou fines particules entraînées par les eaux et déposées sur une surface ou un sol). Avec une nage traditionnelle, le plongeur risque de soulever ce limon et obstruer la vue au reste de la palanquée ou il se retrouvera lui-même plongé dans le noir en risquant de ne plus trouver la sortie. Le frog kick permet de garder les pieds en hauteur, loin du sol et donc loin d’une éventuelle couche de limon. Cette technique de nage est compliquée avec des palmes dites « loisirs », une paire de palmes Tek sera idéale pour maîtriser ce genre de technique. Plus courtes et plus robustes, en utilisant la technique du frog kick, les palmes Tek permettent au plongeur de tourner sur lui-même et de nager en arrière.
La position de départ en frog kick
La technique du Frog Kick en vidéo
La nage en grenouille
L’éclairage pour découvrir tous les secrets de l’épave
Le plongeur en épave aura également besoin d’un éclairage, car non seulement ces épaves se retrouvent au fond de l’eau où la lumière se fait de plus en plus rare et à l’intérieur de celles-ci, c’est la pénombre et le noir complet. Un éclairage puissant révèle tous les secrets de ces épaves mais n’oubliez pas aussi votre torche de secours en cas de problème avec votre éclairage principal car cela peut être compliqué de retrouver la sortie si vous tombez en panne de batterie.