Qu’est-ce que la plongée TEK ?
La plongée technique (plus communément appelée plongée Tek) est un domaine du monde de la plongée bien spécifique qui requiert des compétences particulières, une grande expérience de la plongée, un équipement et un entrainement spécifique.
Introduction à la plongée TEK
Les différentes formes de plongée TEK
La plongée Tek peut se présenter sous différentes formes, comme par exemples la plongée profonde, la plongée souterraine ou la plongée sous glace. Elle englobe toutes les formes de plongées qui se distinguent un peu de la plongée loisir simple même si la plupart des plongeurs Tek plongent dans un but récréatif.
Un entrainement spécifique
Un entrainement spécial et une grande expérience de la plongée sont nécessaires à sa pratique qui comporte davantage de risques qu’une plongée plus « traditionnelle ». Le plongeur Tek s’engageant par exemple dans une plongée profonde aura besoin d’un calme et d’un sang-froid à toutes épreuves car le danger est de plus en plus important dès que la profondeur augmente.
La sécurité du plongeur TEK
Dans les grandes profondeurs, la relation entre l’air respiré et la pression exercée augmentent les risques de narcose à l’azote (aussi appelée ivresse des profondeurs). Les plongeurs Tek remplissent alors leurs bouteilles avec des mélanges gazeux à base d’oxygène et d’hélium (Trimix). Il est fréquent de voir les plongeurs techniques emmener des blocs supplémentaires (blocs de décompression). Chaque bouteille possédera un détendeur indépendant et bien spécifique au gaz embarqué, afin de faciliter et sécuriser au maximum leurs remontées, comme le Aqualung Leg3nd. Un ordinateur de plongée adapté sera également nécessaire car la remontée à la surface demandera également davantage de temps et des paliers de décompression plus importants.
Un équipement spécifique à la plongée TEK
Un équipement spécifique est essentiel pour la sécurité du plongeur, l’exemple de la plongée souterraine en est un parfait exemple. Cette activité est intimement liée à la spéléologie. L’utilisation d’un système Sidemount (blocs positionnés sur les côtés) sera particulièrement conseillée dans les passages étroits pour sa flexibilité d’usage. L’absence de lumière dans les galeries souterraines nécessitera un bon éclairage. Un scooter aidera le plongeur à parcourir de plus longues distances tout en économisant son énergie. Un fil d’Ariane sera indispensable pour retrouver son chemin et un casque sera fortement conseillé pour éviter des rencontres brutales avec des stalactites. Le plongeur sous glace, lui par contre, aura besoin d’un équipement lui permettant d’évoluer dans des conditions extrêmes et des températures à glacer le sang. Il aura besoin d’un détendeur résistant au froid, d’une combinaison étanche, d’un système chauffant ou de vêtements chauds pour éviter l’hypothermie.